KOBUDO D’OKINAWA

Le Kobudo d’Okinawa, ou « ancienne voie martiale », consiste en l’étude du maniement des armes de l’île d’Okinawa. Détournant leurs outils de travail quotidiens, les habitants d'Okinawa furent capables de résister aux incessantes persécutions des Samouraïs alors installés sur l’île. 

Il existe deux façons de le pratiquer : le Kobudo traditionnel et sportif. Le premier est la codification des techniques de combat permettant l'union corps-esprit au travers de la manipulation de l'arme. Le second propose des combats à vitesses réelles avec casque/gants et armes en mousse permettant au pratiquant de vérifier l’efficacité des techniques apprises en cours et de perfectionner ses compétences en combat.

De nombreuses armes plus contemporaines furent intégrées dans le Kobudo d’Okinawa moderne qui englobe une dizaine d’armes.

Que vous soyez expert en arts martiaux ou simple débutant, vous trouverez dans le Kobudo une grande variété d’exercices, des techniques élaborées, des combats chorégraphiés et combats libres. 

La tradition

Le côté sportif

Un peu d’histoire

Située à 1800 Km au sud du l’île nippone, Okinawa fût le théâtre de nombreux conflits entre la Chine et le Japon. Ses habitants, opprimés par l’occupant japonais, développèrent de redoutables techniques de défenses. Leurs armes furent les outils improvisés pour la survie d’un peuple de pêcheurs et de paysans mobilisés dans la résistance contre la tentative d’asservissement des Samuraï japonais du clan Satsuma, considérés comme des étrangers.

Le Kobudo d’Okinawa et le Karaté, ont les mêmes bases, techniques et mentales. Ces deux arts sont nés dans le même contexte historique et sont les reflets d’une même culture traditionnelle.

Le professeur

Jonathan Bequet senseï (professeur)

Les horaires 2018/2019

  • Cours Adultes (+ de 16 ans) :
    Mardi : 19h00 – 20h30
    Vendredi : 19h00 – 20h30
  • Cours Enfants-Adolescents (9-15 ans) :
    Mardi : 18h00 – 19h00
    Vendredi : 18h00 – 19h00

Le Dojo

Dojo Jean De-Herdt

Palais des sports Marcel Cerdan
141 rue Danton
92300 Levallois
Métro : Pont de Levallois (ligne 3)
Plan d’accès (googlemaps)