(Senseï Sokon Matsumura)
Le karaté Shorin-Ryu a la particularité d’avoir des positions hautes, des déplacements longs et souples, des esquives et des mouvements courts et rapides. Destiné à l’origine pour le combat réel, ce style prépare également le corps par un travail de durcissement afin d’aguerrir l’individu. Une douce opposition entre souplesse et force.
Ce style ancien, qui est à l’origine des différents styles de Karaté (Shotokan – Shito-Ryu – Wado-Ryu), est né en 1609 dans l’île d’Okinawa et avait pour nom « SHURITE » qui vient de :
SHURI du nom de la ville où se pratiquait cet art.
TE qui signifie main.
SHURITE = la main de Shuri
Le précurseur de la discipline fut Sokon MATSUMURA (1809-1896). Il avait pour disciple Anko ITOSU (1830-1915) qui fit accepter, vers 1900, le karaté dans le programme d’éducation physique des écoles secondaires de l’île afin de contribuer au développement de la vigueur morale de la jeunesse.
ITOSU eut ensuite pour disciple Shoshin CHIBANA (1885-1969) qui décida en 1920 de donner une nouvelle appellation au «SHURITE » qui devint le « SHORIN-RYU » (l’école de la petite forêt). Maître CHIBANA eut ensuite trois principaux disciples, SHUGORO NAKAZATO né en 1921, YUCHOKU HIGA (1910-1994) et KATSUYA MIYAHIRA né en 1918.
En résumé, le karaté d’Okinawa est la synthèse de deux techniques de combat :
Ces deux origines expliquent le double caractère du karaté, extrêmement violent et efficace, mais en même temps imprégné d’une philosophie stricte et austère avec une emphase sur la non-violence.
Palais des sports Marcel Cerdan
141 rue Danton
92300 Levallois
Métro : Pont de Levallois (ligne 3)
Plan d’accès (googlemaps)